Octobre rose en chiffres
En France, 60 000 cas de cancer du sein sont découverts chaque année. Mais un cancer depisté tôt est un cancer qui peut être guéri (plus de 90 % de chance de survie). Le dépistage est donc essentiel. Entre 50 et 74 ans, il est conseillé de renouveler celui-ci tous les 2 ans, car 80 % des cancers du sein apparaissent après 50 ans. L'information et la prévention sont les deux principaux objectifs d'Octobre Rose et de la Ligue contre le cancer.
En 2022, ce ne sont pas moins de 51 actions qui ont été entreprises dans le cadre d'Octobre Rose et plus de 54 partenaires impliqués dans cette campagne, déployée dans plusieurs villes à travers le territoire. Des milliers de personnes ont eu l'opportunité d'être informées et guidées. L'ensemble de ces initiatives converge vers la mise en avant du dépistage, notamment par l'entremise de la mammographie accompagné d'un examen clinique.
Des nouveautés pour Octobre Rose 2023
Pour sensibiliser le public au problème du cancer du sein, la Ligue contre le cancer organise plusieurs manifestations dans le cadre d'Octobre Rose. Par exemple :
- Une exposition interactive en ligne. Optenez toutes les réponses à vos questions sur le cancer du sein grâce à une visite virtuelle en compagnie d'Alice Detollenaeuse, mannequin et influenceuse. Elle témoignera de sa propre expérience et vous expliquera tout l'intérêt de la prévention. Cette visite virtuelle gratuite est accessible par ordinateur ou smartphone à l'adresse suivante : preventioncancers.fr
- Le "Bra Challenge". Grande nouveauté d'Octobre Rose 2023, le "Bra challenge" consiste à vous filmer en train de lancer votre plus beau soutien-gorge en l'air et de partager cette vidéo (en story sur Instagram par exemple) en taguant le compte de la Ligue contre le cancer.
- Une cagnotte mise en place par la Ligue contre le cancer afin de récolter des fonds qui seront remis à la recherche médicale. Le don minimum est de 50 € (soit 17 € après déduction fiscale).
Par Ava Faugeron