La gestion d'une copropriété nécessite de nombreuses décisions lors de l'assemblée générale, variant des simples aux plus complexes. Ces décisions requièrent différentes majorités en fonction des situations spécifiques.
La création d'une auto-entreprise est une option de plus en plus prisée par ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat avec un cadre simplifié et une gestion allégée. Ce statut permet aux entrepreneurs de bénéficier d'avantages fiscaux et de formalités administratives simplifiées. Découvrez comment démarrer votre activité tout en respectant le régime juridique applicable aux auto-entrepreneurs.
Naviguer dans les eaux troubles de la copropriété n'est pas une chose aisée. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous aide à maintenir le cap en éclaircissant certains points.
Découvrez les avantages de l'investissement immobilier avec les dispositifs Pinel et LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). En optant pour le Pinel ou le LMNP, vous vous lancez dans un plan de carrière prometteur, tout en vous constituant un patrimoine immobilier attrayant et bien géré. Ces dispositifs sont parfaits pour ceux qui sont séduits par l'investissement dans la pierre et souhaitent prendre en main la gestion de leurs biens immobiliers, tout en profitant d'incitations fiscales significatives.
La déclaration de revenus pour l'année 2024 introduit des modifications significatives. Ces changements visent à simplifier les démarches pour les contribuables et à renforcer la sécurité des données. Présentation des principales nouveautés qui marqueront cette campagne déclarative.
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) vient d'assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers. Ces ajustements visent à les rendre plus accessibles et à soutenir le marché immobilier en période de turbulences économiques, tout en conservant les principes fondamentaux de prudence financière. Découvrez les trois mesures clés qui viennent d'être adoptées.
Noël approche à grands pas ! Le compte à rebours a commencé... il va falloir songer à parer sa maison de ses plus beaux atours, afin d'accueillir le Père Noël comme il se doit. Voici quelques idées déco.
Les contribuables ont jusqu'au 6 décembre pour rectifier toute erreur ou omission dans leur déclaration de revenus 2023. Cette correction doit être faite en ligne via le site impots.gouv.fr.
Votre grille-pain refuse de dorer vos tartines, votre lave vaisselle est capricieux et votre aspirateur aspire au repos. Bref vos appareils électroménagers montrent quelques signes de faiblesse. Mais ne les jetez pas. Ils sont peut-être réparables. En plus, le bonus réparation prendra en charge une partie des frais. Ses montants seront même doublés et plus d'appareils seront concernés en 2024.
Destinés à des séjours de courte durée - maximum de 90 jours consécutifs - les meublés de tourisme font pas mal d'ombre aux locations permanentes dans les grandes villes et sites touristiques. Pris d'assaut par une clientèle de passage, ils gratifient en outre leur propriétaires de beaux avantages fiscaux. Cependant, la pénurie de logements conjuguée aux besoins d'argent du gouvernement pourrait bien assombrir le ciel radieux de la location saisonnière.
L'administration fiscale poursuit sa traque contre les fraudeurs ! Dans le cadre du dispositif " Foncier innovant ", après les piscines non déclarées, le fisc envisage de cibler les vérandas et abris de jardin non déclarés.
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) reste une option fiscale avantageuse pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier locatif meublé. Ce statut offre des avantages fiscaux, tout en permettant de générer des revenus complémentaires. Cependant, il faut respecter certaines règles pour pouvoir en bénéficier.
L'administration fiscale s'est retrouvée débordée devant l'afflux de déclarations de biens immobiliers ! Il faut dire que nous n'avions pas vraiment le choix... Pour pouvoir faire face, la déclaration de biens immobiliers est reportée.
Bonne nouvelle pour les bailleurs qui envisagent d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les logements qu'ils mettent en location. La loi de finances rectificative pour 2022 a doublé, à titre temporaire, le montant maximal du déficit foncier.
Qui dit succession dit droits de succession. Mais les héritiers ne disposent pas forcement de l'argent nécessaire pour les acquitter immédiatement. L'État peut alors leur accorder des "facilités de paiement", assorties d'intérêts. Les taux pour 2023 viennent d'être dévoilés.